Tuto vidéo : toutes les astuces pour un projet parfaitement élaboré !

Vous voulez faire un tuto vidéo ? Sachez que c’est une chose délicate, il ne s’agit pas seulement d’enregistrer une vidéo. Pour inciter les visiteurs à regarder votre vidéo, il faut élaborer des plans pour faire un projet parfaitement élaboré. Voici quelques étapes à suivre pour bien mener votre tuto vidéo.

Etape 1 : la préparation

Il est évidemment nécessaire de bien se préparer avant de lancer l’enregistrement de votre vidéo tutoriel. En premier lieu, il faut poser la problématique. Cela consiste à connaitre votre audience et ses centres d’intérêt. Le but c’est de vous mettre à la place de votre publique cible et de savoir leurs besoins spécifiques pour lui donner la solution convenable. Pour bien mener cette premier étape, il faut analyser les requêtes des internautes, consulter les forums et les commentaires ou de poser tout simplement la question à votre cible. Par contre, il ne faut évoquer qu’une seule problématique pour une  tuto vidéo.

La deuxième étape de la préparation est la structuration  de votre vidéo didacticiel à l’aide d’un script. Cela consiste à arranger votre tut vidéo de la manière la plus pédagogique et homogène possible. Pour rédiger un script, il est indispensable hiérarchiser votre tutoriel, utiliser les verbes d’action explicite et des vocabulaires simples et compréhensibles par tous.

L’entrainement est l’atout incontournable avant de faire l’enregistrement audiovisuel. Pour éviter de faire des faux pas ou des hésitations, il faut faire des répétitions à plusieurs reprises.

Etape 2 : l’enregistrement vidéo

Avant de faire l’enregistrement de votre tuto vidéo, il va falloir bien soigner l’environnement de votre tutoriel. L’environnement de l’enregistrement dépend, généralement, du type de tuto vidéo. Si ce dernier est pour un logiciel, cela nécessite la capture d’écran de votre PC. Alors, assurez-vous que votre écran affiche un aspect professionnel et de fermer toutes les fenêtres inutiles. Par contre, si votre tutoriel est dédié pour un produit, assurez-vous de filmer dans une espace neutre et en mettant en scène les mains qui manipulent le produit. Vous pouvez, maintenant, enregistrer votre tuto vidéo.

Pour l’enregistrement audio, il est nécessaire d’enregistrer à voix-off. L’objectif est de faciliter l’écoute et de stimuler le sens auditif de votre cible. Pour cela, apportez quelques coups d’intonations tonifiantes et faites la lecture à débit normal pour donner du rythme à votre vidéo didacticiel.

Afin de mieux optimiser l’expérience utilisateur, l’insertion des sous-titres dans votre vidéo est indispensable. Cela permet de retranscrire ce qui s’affiche dans l’écran au cas de faible qualité sonore ou si le vidéo est sans son.

Etape 3 : faire un appel à l’action

Si vous avez suivi toutes les étapes soigneusement, votre tuto vidéo se déroule à merveille. Avant de publier votre vidéo, finalisez votre vidéo par un appel à l’action. Cela dépend de l’objectif de votre vidéo tutoriel. Si c’est un produit, inciter le public à acheter vos produits, à visiter votre site internet, à poster des commentaires pour améliorer le service.