Paiement en ligne : quelle solution adopter ?

Sur votre boutique e-commerce, il est indispensable de proposer à vos clients différents moyens de paiement pour qu’ils puissent régler facilement leurs achats. Vous devez ainsi bien sélectionner les solutions de paiement en ligne répondant à leurs attentes et habitudes.

Les cartes bancaires, le moyen de paiement le plus prisé

En France, 80 % des achats sur Internet s'effectuent via les cartes bancaires. Si vous venez de lancer votre activité en ligne, sachez que ces dernières représentent un mode de paiement incontournable.

Cependant, vous devez sécuriser les transactions entre vous et vos clients. Pour cela, vous pouvez utiliser les protocoles SSL ou 3D-Secure ou bien afficher les labels comme FIA-NET.

La carte bancaire virtuelle aussi appelée e-carte bancaire est une autre option. Elle fonctionne de la même manière que la carte bancaire, mais elle est généralement à usage unique. Dès que la transaction est faite, l’e-carte bancaire expire automatiquement.

Portes-feuilles électroniques, un paiement discret et sécurisé

L’e-wallet est une autre alternative pour effectuer un paiement en ligne. Cet outil innovant et sécurisant permet de faire des achats sur Internet. Il est possible de relier le porte-monnaie électronique à une carte bancaire classique ou à un site web d’intermédiaire. Le client n’est pas obligé d’avoir un compte bancaire pour régler ses achats en ligne. Il existe même des portefeuilles électroniques disponibles sur Smartphone ou tablette comme PayPal, Paybox, Google Pay et Paylib. PayPal est la solution la plus prisée après le paiement par carte bancaire.

Il s'agit de moyens de paiements dématérialisés. Les acheteurs peuvent régler leurs achats sur Internet sans révéler leurs données bancaires. C'est donc, un gage d’efficacité et de sécurité pour les acheteurs en ligne. Par ailleurs, si vous choisissez un système de paiement électronique, cela donne une image professionnelle et moderne à votre boutique en ligne.

Les autres moyens de paiement en ligne à savoir

Il existe d'autres modes de paiement en ligne moins utilisés, mais toujours actuels qui peuvent vous intéresser en fonction de votre type de clientèle. Il y a par exemple les cartes cadeaux ou chèques cadeaux qui sont utilisés par les grandes enseignes la plupart du temps. Vous trouverez, aussi, le chèque qui ne présente que 5 % des virements en ligne en ce moment. Cette solution est adaptée aux clients qui sont frileux de révéler sur Internet leurs codes de carte bancaire.

Puis, si vous vendez à des professionnels, le virement bancaire est incontournable. La transaction se réalise après l’acceptation d’un devis.