Êtes-vous un jeune entrepreneur ? Saviez-vous qu’en plus d’assurer une présence permanente en ligne, vous devez également disposer d’un portfolio ? Ce dossier, qu’il soit physique ou en espace numérique, contenant quelques exemples de vos réalisations, donne un aperçu de votre savoir-faire à vos futurs clients. Plus précisément, il prouve vos compétences en liaison avec le poste que vous recherchiez ou de votre objectif professionnel. Comment en réaliser un qui soit convaincant ?
Un portfolio : qu’est-ce que c’est ?
Le portfolio présente avant toute chose votre savoir-faire. Peu importe le métier que vous exerciez, il expose vos meilleures créations soit à un recruteur, soit à un client. Si vous êtes secrétaire par exemple, il doit contenir un rapport que vous aviez déjà rédigé. Il peut aussi s’agir d’un plan ou d’un croquis d’un appareil que vous aviez confectionné en tant qu’ingénieur ou d’une photo de vos meubles en tant que menuisier. Dans tous les cas, il prend plusieurs formes : en papier ou numérique.
Il ne faut surtout pas le confondre avec un CV qui, lui, suit des règles précises et strictes. Cette fois, les aspects sont entièrement libres. Malgré cela, notez que ce document n’est en aucun cas une compilation sans rapport. Les informations que vous devriez y mettre doivent être vérifiées. Il s’implique qu’il soit bien structuré. Autrement, les professionnels n’en tiendront même pas compte.
Certes, le portfolio Wesign ne remplace pas votre CV, mais il l’illustre. Ayant souvent plusieurs pages, sa lecture risque de prendre du temps. C’est pourquoi la plupart des employeurs l’examinent bien avant l’étape de la présélection. Lors de votre entretien, il sera un plus qui va démontrer la qualité de votre candidature, et bien sûr votre expérience dans le domaine. Il vous donne la possibilité de prendre parole en vous référant à ce qui est mentionné dedans.
Comment réaliser un portfolio ?
L’écriture d’un portfolio ne vous demandera pas beaucoup de temps. Mais elle reste néanmoins plus exigeante puisque vous devriez faire l’inventaire de chacune de vos réalisations avant de sélectionner celles qui selon vous sont les plus pertinentes. En réalité, si vous travaillez dans le secteur depuis 10 ans, vous n’allez pas y présenter les centaines d’œuvres que vous aviez inventées. Seules quelques-unes d’entre elles sont à mettre en avant dans le dossier.
Pour vous simplifier la tâche, commencez par dresser une liste de vos qualités et de vos compétences. Triez celles qui coïncident au mieux au poste que vous convoitiez. Afin de connaître ce que l’entreprise attend de vous, prenez le temps de lire les détails de l’offre. Ensuite, rassemblez les documents pertinents : textes, rapports, photos… N’oubliez pas de les organiser de façon ordonnée. Si possible, mettez-les par exemple dans l’ordre par date ou par prix. Avant d’en envoyer à qui que ce soit, montrez le dossier à une personne confiante et demandez son avis. Il arrive toutefois qu’elle aperçoive des fautes à corriger. Et avant chaque envoi, pensez à revoir en entier le document.
Que doit contenir un portfolio ?
Un portfolio doit contenir quelques éléments essentiels. À commencer par la page de couverture qui a vos coordonnées : nom complet, numéro de téléphone, adresse, e-mail, date de naissance… Par la suite, mentionnez la table de matières ainsi que l’énoncé de votre objectif de carrière. Soyez précis et clair dans chacun de vos arguments. Ce n’est donc pas la peine d’écrire de nombreux paragraphes. Si votre CV a déjà ce contenu, assurez-vous que les renseignements que vous donniez dans les 2 dossiers soient cohérents. Ne négligez pas la description de vos compétences liées à l’offre et de l’une de vos meilleures réalisations.
Pour le choix des documents témoignant vos créations, vous pouvez utiliser des textes, des rapports ou des photographies. Veillez en revanche à ce que ces pièces aient votre signature. Certaines personnes préfèrent également les diplômes ou les attestations. C’est surtout pratique pour les débutants. Si vous avez votre propre site web, ne manquez pas d’y mentionner les évaluations positives de vos réalisations, les lettres de remerciement, les prix… Quoi qu’il en soit, pensez à retravailler votre portfolio et adaptez-le à chacune de vos entrevues. Ne retenez que les documents faisant ressortir votre savoir-faire relié au poste que vous visiez. Demandez de l'aide auprès d'un expert si besoin.