Le grattage ou le grattage Web est une technique qui automatise la collecte de données sur un site Web ou une application Web. Bien qu'il soit une pratique courante depuis l'émergence de l'Internet dans les années 90, elle a gagné des répercussions récemment après avoir été prétendument utilisé pour copier les données de plus de 235 millions de profils d' Instagram , TikTok et YouTube par l' agence de marketing social profond. L'affaire a montré comment un outil très légitime utilisé par les chercheurs et les journalistes peut être exploité pour violer la vie privée des utilisateurs des médias sociaux.
Après tout, c’est quoi le Web scraping ?
Le scraping de site internet est l’action de télécharger automatiquement des données d'une page Web et d'en extraire des informations très précises. Les informations extraites peuvent être stockées presque n'importe où (base de données, fichier, etc.). Le grattage Web, également connu sous le nom d'extraction de données Web, est un moyen automatisé d'extraire des informations/du contenu à l'aide de bots, appelés grattoirs. Ici, les informations peuvent être utilisées pour reproduire sur un autre site Web ou peuvent être utilisées pour l'analyse des données.
Le Captcha pour lutter contre le Web Scraping
Aujourd'hui, l'informatique s'est généralisée et les tâches et services informatisés sont courants, il est donc plus important d'augmenter les niveaux de sécurité. Le développement du Captcha pour les ordinateurs vise à garantir que les humains sont traités dans des situations où l'interaction humaine est essentielle pour la sécurité, par exemple, la connexion à un site Web ou le paiement en ligne.
Captcha bloque également les spammeurs et les robots qui tentent de collecter automatiquement des données en ligne, tentent de s'enregistrer automatiquement ou utilisent des sites Web, des blogs ou des forums. Protège les sites Web contre l'invasion de spam, d'enregistrements frauduleux et d'autres comportements illégaux.
Pourquoi le scraping Web est-il souvent perçu de manière négative ?
La réputation du scraping de site internet s'est beaucoup détériorée ces dernières années, et pour cause.
Il est de plus en plus utilisé à des fins commerciales pour obtenir un avantage concurrentiel et il y a généralement un motif financier derrière cela. Cela se fait souvent au mépris total des lois sur le droit d'auteur et des conditions d'utilisation.
D'autres fois, c'est fait de manière abusive. Par exemple, les scrapers Web peuvent envoyer beaucoup plus de requêtes par seconde qu'un être humain, provoquant une charge inattendue sur les sites. Ils peuvent également choisir de rester anonymes et de ne pas s'identifier. Enfin, ils peuvent également effectuer des opérations interdites sur les sites Web, comme contourner les mesures de sécurité mises en place pour télécharger automatiquement des données qui seraient autrement inaccessibles.
Des tonnes de particuliers et d'entreprises exploitent leurs propres grattoirs Web. À tel point que cela a causé des maux de tête aux entreprises dont les sites Web sont « scrappés », comme les réseaux sociaux (par exemple Facebook, LinkedIn, etc.) et les magasins en ligne (par exemple Amazon).